Gunter Pauli, le Steve Jobs du développement durable

7 Sep 2016

Gunter Pauli

PAR IDRISS J. ABERKANE

 

l'homme qui est en train de changer nos vies. 

 

Il change nos vies et celles de nos enfants. Comme les grands innovateurs, Tesla, Musk ou Jobs, Gunter Pauli est en train de faire passer une idée du stade de "ridicule" à "évidente" en une génération : l'abolition de la pollution... par un procédé très élégant et très rentable. 

Ses présentations en public sont au moins aussi brillantes que celles de Steve Jobs, par leur pureté et leur simplicité : il compte à son actif neuf conférences TED (Technology, Entertainment and Design - les conférences TED sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation, NDLR) et partage la même passion pour le zen que le cofondateur d'Apple. Le "serial entrepreneur" d'origine belge qui a commencé avec une petite entreprise de détergents biodégradables, Écover, première usine au monde à être entièrement recyclable*cliquez ici, a la capacité de rendre sa révolution "cute", mignonne pour le grand public. C'est une caractéristique des grands inventeurs

"100 millions d'emplois" !

 

Abolir les déchets... la nature le fait déjà. Si nos industries ressemblaient à la nature, chaque déchet serait l'aliment d'une autre industrie. Et pas besoin de taxes, de subventions, ou même d'investissement, seulement de beauté et d'ingéniosité. Les idées de Gunter Pauli sont tellement simples qu'il en a fait un livre de fables pour les enfants, avec l'objectif d'en toucher 500 millions chaque jour ("C'est juste ce que fait Nestlé", dit-il). En 2013, la Chine a autorisé la diffusion de ses fables dans ses écoles maternelles et l'édition francophone vient d'être distribuée au Havre, imprimée sur "papier-pierre" une des cent innovations dont Gunter est le promoteur, par laquelle on produit du papier sans eau et sans arbre, uniquement avec de la poussière de pierre, de craie et du plastique recyclé. (Les Fables de Gunter, pour ne jamais cesser de rêver, Bluekids 2014). Hélas ce papier révolutionnaire est imprimé aux Pays-Bas, et je peux vous dire qu'au plus haut de la politique française, on s'y intéresse tout de même vivement. Mais pour Gunter, les enfants changent bien plus sûrement le monde que les politiciens. 

 

L'abolition de la pollution signifie pour Gunter Pauli l'aube d'une réindustrialisation massive : "10 ans, 100 innovations, 100 millions d'emplois", le sous-titre de son ouvrage paru aux éditions Caillade en octobre 2011, pour les parents celui-ci, même s'il est d'une clarté rare. Extrait : les centrales à charbon rejettent du CO2. "On dit que le CO2 est mauvais parce que nous ne savons pas quoi en faire. Donc c'est nous qui sommes mauvais ! On peut le capturer avec de la spiruline. Avec les membranes, on peut faire des phosphoesters pour la cosmétique, et du biodiesel ensuite. Avant même de vendre la spiruline alimentaire, on a déjà amorti toute la production !"

"Drink it ! Wear it !"

Autre exemple. Du caféier à la tasse nous ne consommons que 0,2 % de la biomasse..., le reste est gaspillé. Absurde ! Le marc de café est un excellent champicompost, on peut y faire pousser des shitake de qualité bio à 20 dollars le kilo sec. Gunter a convaincu de grands cafés parisiens comme les Deux Magots de lui confier leurs déchets de café pour monter des champignonnières en périphérie. Le café est aussi un tueur d'odeur : Timberland l'utilisera dans les textiles de ses chaussures, dont il accélère aussi le séchage... d'où le slogan "Drink it, wear it !" (buvez-le, portez-le !). Quant aux déchets de champignons, ils seront utilisés pour nourrir du bétail, dont le fumier donnera du biogas. C'est beau, c'est simple, c'est déjà arrivé près de chez vous. 

 

Et ce n'est qu'un aperçu de la "Blue Economy". Gunter raconte comment à Las Gaviotas, en Colombie, le chercheur Paolo Lugari a reboisé un quasi-désert, créé des milliers d'emplois, rempli les nappes phréatiques, produit du biodiesel, le tout avec un meilleur rendement financier que l'action Microsoft sur vingt ans ! Une belle fable sauf qu'elle est vraie... et magnifique.

Please reload

Articles importants

VEOTHERM "FAIRE AUTREMENT POUR PRESERVER LE MONDE DE DEMAIN"

28 Jan 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

VEOTHERM 

355, Allée Jacques Monod

69800 Saint-Priest - Lyon - France

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • P

Tél: +33 (0)4 26 22 16 55

Reproduction interdite-Propriété de VEOTHERM ©- Création VEOTHERM 2016 - Crédit Photo  VEOTHERM - FOTOLIA-123RTF.