VEOTHERM un regard sur l'avenir

22 Jul 2016

Utiliser les souces d'énergie renouvelables

Jusqu’à récemment, les coûts de production de ces énergies étaient beaucoup plus élevés que ceux des énergies fossiles. De plus, les sources d’énergie renouvelables ne sont pas constantes : imaginez par exemple que le vent tombe soudainement ou que des nuages couvrent le soleil. Une exploitation optimale de ces sources nécessiterait également la construction d’installations dans des zones reculées, dont le raccordement au réseau principal serait à la fois coûteux et difficile.

Toutefois, la situation évolue rapidement.

Des politiques mises en place ont contribué à faire grimper la demande en sources d’énergie renouvelables dans le monde, entraînant une diminution rapide de leurs coûts de production. Vu l’augmentation du prix du gaz et du pétrole ces dernières années et les initiatives prises par les gouvernements, il ne fait aucun doute que les sources d’énergie renouvelables ont un bel avenir devant elles. 

 

Ne serait-il pas fascinant de répondre à tous nos besoins énergétiques grâce aux sources d’énergie renouvelables ? Une chose est sûre :

VEOTHERM a la technologie et la volonté pour le faire. En fait, cet objectif n’est peut-être pas si éloigné qu’il y paraît !

La Feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2020 indique que « La part des sources d’énergie renouvelables (SER) augmente considérablement dans tous les scénarios, pour atteindre 55 % de la consommation énergétique finale brute en 2050. La part des SER dans la consommation d’électricité atteint 64 % dans le scénario "haute efficacité énergétique" et 97 % dans le scénario "part élevée de SER", qui prévoit un important stockage d’électricité pour absorber les variations dans l’approvisionnement en provenance des SER même lorsque la demande est faible. »

Plusieurs autres associations et gouvernements soutiennent que l’objectif d’une énergie provenant entièrement des sources d’énergie renouvelables peut être atteint dans les prochaines décennies.

Le principal problème reste le stockage de l’électricité, un point délicat. Étant donné que l’énergie des sources renouvelables n’est pas constante et qu’on ne peut pas la contrôler, nous devons pouvoir stocker l’énergie électrique produite quand les SER sont disponibles pour l’utiliser quand elles ne le sont pas. La technologie de VEOTHERM stock l'énergie thermique cela, est rendu possible grâce à la technologie de nos systèmes. 

 

 

 

Please reload

Articles importants

VEOTHERM "FAIRE AUTREMENT POUR PRESERVER LE MONDE DE DEMAIN"

28 Jan 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

VEOTHERM 

355, Allée Jacques Monod

69800 Saint-Priest - Lyon - France

Tél: +33 (0)4 26 22 16 55

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • P

Reproduction interdite-Propriété de VEOTHERM ©- Création VEOTHERM 2016 - Crédit Photo  VEOTHERM - FOTOLIA-123RTF.